Programmation du 43e Salon du livre : Quatre jours intenses entièrement dédiés aux livres et leurs auteurs
02 mai 2019



(Amos, le 1er mai 2019) - C’est avec un énorme enthousiasme que le comité organisateur du 43e Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, qui aura lieu du 23 au 26 mai prochain, a dévoilé la liste des auteurs invités à Amos ainsi que la programmation complète des activités.

Parmi les invités de marque, citons la présence des comédiens Patrice Godin, Louise Portal, Frédérique Dufort en plus d’une brochette d’auteurs régionaux tels que Pierre Labrèche, Lucille Bisson, Virginia Pésémapéo-Bordeleau et Antoine Charbonneau Demers, Marie-Josée St-Laurent, Karine Hébert et plusieurs autres.

Au total, 40 auteurs et autrices et plus d’une soixantaine de maisons d’édition de partout au Québec seront présents au Salon du livre cette année.

Programmation chargée

Toute la fin de semaine, du jeudi soir au dimanche, les auteurs participeront aux traditionnelles confidences d’auteur, lectures publiques, conférences, spectacles interactifs et lancements de livres en plus de rendre visite aux élèves de la Commission scolaire Harricana (CSH) durant la semaine précédant le Salon du Livre.

Tous les élèves de la CSH auront également la chance de visiter le Salon jeudi et vendredi. C’est le cas également pour des centaines d’élèves des autres commissions scolaires régionales.

L’Open Mic du président

Parmi les activités phares, le président d’honneur, Samuel Larochelle, invite la population à participer à une activité toute spéciale, L’Open mic de Samuel Larochelle où il a invité certains de ses auteurs coups de cœur à réciter un texte sur une thématique précise ; le rapport aux racines et à sa région.









L’événement aura lieu le jeudi 23 mai à 20h au Vieux-Palais. Faites vite, l’activité coûtera 5$ à la porte et les places sont très limitées. Les auteurs invités sont Patrice Godin, Virginia Pésémapéo-Bordeleau, Valérie Chevalier, Antoine Charbonneau-Demers, Louise Portal, Frédérique Dufort, Simon Lafrance et Michaël Bédard.

« Quand j’ai su qu’on m’offrait le privilège d’être président d’honneur du Salon du livre, j’ai proposé qu’on organise une soirée rassemblant des auteurs et des autrices dotés d’une plume magnifique et d’une aisance sur scène, a déclaré Samuel Larochelle. Avec cette thématique commune, ils pourront décrire la nostalgie pour leur coin du Québec, une relation trouble, un amour profond ou une haine profonde ou tout ce qui leur passe dans le cœur. »

Le comité organisateur désire remercier l’ensemble des partenaires financiers qui rendent possible cet événement : Desjardins, Canadian Malartic, Hydro-Québec, Suzanne Blais - Députée d’Abitibi-Ouest, Les mines Agnico Eagle, Scierie Landrienne, Produits Forestiers Résolu, Le Club Rotary, et Le Club Richelieu.

-30-

Source :

Mathieu Proulx
Responsable des communications
Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue
mathieu.proulx@amos.quebec
(819) 444-1090