Actualités

En route vers un Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue en mai 2022

Ville-Marie, 25 janvier 2022 – La Corporation du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue ne se décourage pas devant la pandémie et les vagues successives d’infection et mandate le comité organisateur de Ville-Marie de préparer une 46e édition de l’événement pour le mois de mai 2022.

La présidente de la Corporation régionale, Mme Ginette Vézina, précise la nécessité de garder l’événement vivant pour le milieu du livre et les nombreux lecteurs de l’Abitibi-Témiscamingue: « En 2020, nous avons dû annuler l’événement mais l’année 2021 nous a démontré que nous pouvions agir et offrir au public d’ici, des rencontres d’auteurs et des découvertes littéraires de grandes qualités. On envisage donc 2022 avec la confiance d’offrir à nos mordus du livre de quoi se mettre sous la dent mais aussi avec l’espoir de pouvoir tenir la rencontre, celle qui est unique au Salon du livre entre l’auteur et son lecteur. » Énergique et confiant, le comité organisateur de Ville-Marie, sous la gouverne de la coordonnatrice Valérie Lalonde, se réunit déjà depuis le mois d’octobre pour élaborer une 46e édition. Toutes les éventualités sont envisagées par l’équipe composée de Denis Lecompte au comité Exposants, Catherine Drolet Marchand aux Communications, Nathalie Cyr aux Événements, Gaétane Bastien aux Finances, Yan Lecompte à l’Aménagement, Josianne Bergeron au comité Auteurs et Valérie Gaudet à la Programmation scolaire.

« On a commencé par approcher les maisons d’édition en allant au Salon du livre de Montréal en novembre dernier. Nous voulions savoir s’ils allaient se déplacer pour les Salons du livre régionaux étant donné la pandémie et la hausse des coûts du transport. Plusieurs maisons d’édition nous ont affirmé vouloir être parmi nous en mai ce qui nous a rassurés, mais, depuis la 5e vague de la pandémie a frappé. On garde tout de même le cap d’un Salon en présentiel tout en élaborant une programmation qui pourra se faire virtuellement si la situation l’exige », mentionne Valérie Lalonde qui en est à sa troisième expérience en tant que membre du comité organisateur à Ville-Marie.

 Rappelons que l’an dernier, la programmation du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue a été uniquement offerte sur le web. La directrice générale de la Corporation du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, Sylvie Tremblay salue l’ouverture des fidèles du Salon du livre. « L’an dernier, on a senti que les gens nous soutenaient et étaient intéressés par ce que nous leur offrions, même si c’était différent. Même les commanditaires étaient au rendez-vous. Cette année, nous sommes prêts pour une formule hybride. Nous avons développé des partenariats avec les librairies et les bibliothèques à travers la région qui pourront nous donner éventuellement un coup de main si nous ne pouvons pas avoir de kiosques sur place. Nous avons de l’expérience maintenant et nous sommes prêts à tout! »

Les émissions diffusées en 2021 sont disponibles jusqu’au mois d’avril via le site web et la chaîne YouTube de l’événement (slat.qc.ca).

Descriptif de l’événement 

Le Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue existe depuis 1976, ce qui fait de lui le doyen des événements culturels régionaux. Dès le début, les fondateurs ont statué que l’événement devait se déplacer parmi les 5 grandes villes de l’Abitibi-Témiscamingue. Cette formule rend notre Salon du livre unique au Québec. Chaque année, entre 7 000 et 10 000 personnes se déplacent pour venir à la rencontre d’une centaine d’autrices et d’auteurs et pour bouquiner parmi des milliers de livres.

-30-