À propos

Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue

Bref historique

Depuis 1976, 44 manifestations consacrées aux livres ont eu lieu en alternance dans les 5 principales villes de l’Abitibi-Témiscamingue. La première édition s’est déroulée dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de Rouyn-Noranda en plus de souligner l’année internationale du livre pour enfant décrété par l’UNESCO. Avec un budget de 2 500 $ les organisateurs ont accueilli 12 auteurs locaux, 17 exposants et attiré environ 2000 visiteurs.

Les 8 premières éditions étaient identifiées sous le libellé Foire du livre en Abitibi-Témiscamingue. Au milieu des années 80, le comité régional prend une année de réflexion et réorganise son mode de fonctionnement. En 1984, se tient la première manifestation sous l’appellation Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue.

Au fil des années l’événement se raffine et améliore constamment sa programmation. De plus en plus d’exposants répondent à l’invitation. Par année, une moyenne de 75 stands représentant plus de 400 maisons d’édition sont réservés. Le nombre d’auteurs qui assistent à l’événement est sans cesse croissant et de plus en plus prestigieux. Depuis les années 2000, une moyenne de 70 auteurs assiste à l’événement. Des activités d’animation hors les murs et le programme scolaire s’organisent de façon plus intensive depuis la fin des années 90. Enfin, la population raffole d’une telle manifestation.  Dépendamment de la ville où se tient le Salon, entre 8 000 et 15 000 personnes participent à l’une ou l’autre des activités du Salon.

Après plus de quarante quatre années d’existence, le Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue réussit, année après année, à relever le défi d’organiser un événement itinérant entre les principales villes de la région. Cette formule demande de la logistique et de la rigueur pour que la transmission des informations entre les éditions s’effectue de manière limpide et en continuité. Toutefois, cette itinérance permet de colorer chacune des éditions aux particularités de la ville hôtesse. Elle crée un engouement sans cesse renouvelé avec l’énergie rafraîchissante du nouveau comité qui est mis en place chaque année.

Notre équipe

Voici notre équipe de Val d’Or qui organise la 45e édition 100% virtuelle. Courageux et engagés, ils sont prêts à relever le défi!

Francine Veillette-Plante

Comité Accueil et Événements

Marguerite Larochelle

Comité Accueil et Événements

Denis Bélanger

Comité Événements

Rénald Dallaire

Comité Finances

Ginette Vézina

Représentante de la MRC de la Vallée-de-l'Or à la Corporation

Francesca Benedict

Représentante de la MRC de la Vallée-de-l'Or à la Corporation

Cathy Pomerleau

Programmation scolaire

Notre conseil d'administration

La Corporation s’assure d’établir une continuité entre les différents Salons du livre, un financement de base au comité organisateur et s’assure de la qualité de l’événement.

Sylvie Tremblay

Directrice générale

Ginette Vézina

Présidente Représentante de la MRC de la Vallée de l’or

Noëlline Marcoux

Vice-présidente Représentante de la MRC d’Abitibi-Ouest

Ana Nunez-Gonzalez

Trésorière Représentante de la MRC d’Abitibi

Josianne Bergeron

Représentante de la MRC de Témiscamingue

Valérie Gaudet

Représentante de la MRC de Témiscamingue

Réal Bergeron

Représentant de la MRC de Rouyn-Noranda

Esther Labrie

Représentante de la MRC de Rouyn-Noranda

Denise Vallée

Représentante de la MRC d’Abitibi

Francesca Bénédict

Représentante de la MRC de la Vallée de l’or

Sophie Ouellet

Représentante de la MRC d’Abitibi-Ouest

Vous désirez vous impliquer?

Vous avez envie de vous impliquer auprès du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue? Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour nous aider!