Actualités
Ville-Marie, le 28 mai 2022 — Madame Diane Le Pargneux, de Rouyn-Noranda, a remporté le Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue 2022 avec un texte intitulé J’ai pris l’autobus. Madame Le Pargneux mérite ainsi la Bourse des Libraires au montant de 1 500 $, bourse qui lui a été remise par monsieur Yan Lecompte de la Librairie Servidec, de Ville-Marie, représentant des sept librairies qui financent ladite Bourse. En plus de décerner la Bourse des Libraires, les membres du jury ont attribué à monsieur Christian Villeneuve, de Rouyn-Noranda, la mention Télé-Québec, assujettie d’une bourse de 500 $, pour son texte Papa.
Lire la nouvelle
À propos du prix littéraire
Origine
Le Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue, institué en 1973 par l’Université du Québec et la librairie Leméac, est organisé chaque année par le comité du Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue, organisme regroupant divers représentants du monde des lettres en région.
Bourse
La Bourse des Libraires, accompagnée de 1500 $, est remise à la personne ayant produit le ou les meilleurs tapuscrits, selon les membres du jury.
La Mention Télé-Québec est une bourse de 500 $ offerte par Télé-Québec à un participant ou une participante sous la recommandation des membres du jury
Règles et fonctionnement
Le genre littéraire primé est déterminé chaque année par le Comité organisateur.
Le prix est attribué en mai dans le cadre du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue.
Autres sites à visiter
Bibliothèques
Institutions