Auteurs

Laure Waridel

Maison d’édition : Écosociété Dernière parution : La transition, c'est maintenant

Laure Waridel est écosociologue PhD et professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM.

Consciente du fait que la société́ se transforme à force de choix individuels et collectifs, Laure Waridel est tombée dans la marmite de l’engagement citoyen lorsqu’elle avait 15 ans.

Au cours des 33 dernières années, on l’a vue porter les bottes de travail de grands chantiers écologiques et solidaires autant que les gants de velours du développement durable. Cofondatrice d’Équiterre, pionnière du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec, elle est aussi coauteure du Pacte pour la transition et coinstigatrice du mouvement Mères au front qui prend de plus en plus d’ampleur partout à travers le Québec, notamment en Abitibi-Témiscamingue.

Laure Waridel a écrit plusieurs livres dont «Acheter, c’est voter », « L’Envers de l’assiette » et son plus récent « La transition, c’est maintenant ». Elle s’est aussi fait connaître par ses chroniques à la radio de Radio-Canada et dans la presse écrite. Elle tient une chronique et un blogue dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec.

Ses études doctorales ont porté sur l’émergence d’une économie écologique et sociale au Québec, études qu’elle a menées à l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève.

Depuis des années, Laure Waridel cumule les distinctions dont un doctorat honoris causa de l’Université́ du Québec à Rimouski, l’Insigne du mérite de l’Université́ de Montréal, l’Ordre du Canada, l’Ordre du Québec et le titre de Chevalier de l’ordre de la Pléiade de l’Organisation internationale de la Francophonie. Mais pour Laure Waridel, ses deux plus grandes réalisations tiennent chacune sur deux jambes. Il s’agit de ses enfants : Colin et Alphée.

Animation(s) par Laure Waridel

Samedi 29 mai

Cabaret des mots